La Magie du Plus Grand Cabaret du Monde

Le Plus Grand Cabaret du Monde - Patrick Sébastien
Le Plus Grand Cabaret du Monde - Patrick Sébastien

 

Spécialisé dans la Magie professionnelle, je présente une Magie raffinée, élégante et étonnante.
http://www.damien-magie.com

 

Ouvrez les portes du Plus Grand Cabaret du Monde et découvrez les coulisses secrètes et la préparation de l'émission.

Interview de Patrick Sébastien qui nous dévoile :"Quand j'étais petit, je regardais le ciel et j'avais toujours envie d'aller voir ce qui se passait derrière les étoiles. L'idée du Plus Grand Cabaret du Monde m'est venue soudainement, je regardais l'Eurovision et je me suis dit, on va faire l'Eurovision des visuels. C'est à dire on va monter une émission de divertissement. Comme les numéros visuels sont un langage international, on va prendre le meilleur numéro italien, le meilleur numéro français, anglais, ukrainien, etc... Et on va faire un concours comme l'Eurovision mais avec des visuels. Et après réflexion, je me suis dit, on ne peut pas leur mettre des notes, on ne peut pas dire que le numéro de prestidigitation est meilleur que le numéro de trapèze. Donc j'ai changé mon fusil d'épaule, j'ai contacté Monique Nakachian et nous avons trouvé douze numéro visuels exceptionnels pour une seule émission.

L'émission était prévue pour une seule soirée avec un lieu de tournage prestigieux, le Moulin Rouge. Elle a été diffusée le 28 décembre 1998 sur France 2, sur TF1 était diffusé les meilleurs moments du mondial de Football 1998. Malgré une belle programmation sur la chaîne concurrence, nous avons a fait une très belle audience. La première personne à m'avoir contacté après la diffusion du Plus Grand Cabaret du Monde était Vincent Lagaff de TF1, il me félicitait de la qualité de l'émission.

Plus tard, je me suis entretenu avec France2, je leur ai évoqué mon envie d'en faire une autre, ils m'ont donné leur accord pour trois émissions. Et nous nous sommes retrouvé devant un problème, on ne pouvait plus faire le tournage au Moulin Rouge, donc on a pris un risque financier énorme, on s'est dit on va construire le Moulin Rouge en studio. Et on a entièrement reconstruit le Moulin avec même décor que l'original. Avec tous les risques financiers que cela engendre, l'envie artistique doit l'emporter sur la rentabilité. Mais le pari fut réussi !

 

La première étape de l'émission consiste a repéré les plus beaux numéros du Monde. C'est le travail de Monique Nakachian qui tient une agence d'évènementielle, elle recrute sur vidéo ou elle va en voir dans les festivals. Ensuite je visionne avec Monique un vingtaine de numéro qu'elle a sélectionné et ensuite je me mets à la place du spectateur qui regardera ces visuels à travers la télévision. J'ai eu l'idée d'intégrer des personnalités, des vedettes qui ont un regard émerveillé devant des artistes.

Le plus Grand Cabaret Du Monde
Le plus Grand Cabaret Du Monde

Pour l'équipe technique, notamment les cadreurs, ce sont des amis fidèles de longues dates et talentueux, ils ont fait le Tour de France notamment. Bernard Gonner est un très bon réalisateur à la fois souple et créatif, c'est à dire qu'il n'impose pas à tous prix ce qu'il veut. Il y a aussi une fille qui est très importante au sein du cabaret c'est Véronique, elle doit parler six langues, elle communique avec les artistes, elle met en place le plateau, c'est un énorme travail. Ma sœur s'occupe de tout le public, qui gère le gens qui viennent qui s'occupe de placer tout le monde.

Pour rendre un programme homogène, j'essaye d'équilibrer avec du mouvement, des musiques rythmées, poétiques. J'essaye de faire un mélange entre le traditionnel du cirque et le moderne, oulaoup, contorsionniste, magiciens... L'émission est reconnue dans le monde entier, en Ukraine, en Israël, au Vietnam, aux Etats-Unis.

Je suis très perfectionniste. Il n'y a pas une seule image qui sort sans que je donne mon accord. Même  une émission presque finalisée, je la regarde encore six fois pour trouver la moindre petite erreur et livrer un produit fini. Il faut être vigilant sur tout.

La première condition c'est la sécurité, la seule angoisse que j'ai sur cette émission c'est la sécurité. Nous ne sommes pas à l'abri qu'il y ait un incident un jour.

Pour la partie Magie, il y a beaucoup de magiciens spécialisé dans le Close-up, mais je préfère que ça soit Bernard Bilis. Il travaille magnifiquement bien, tu peux compter sur lui pour impressionner le public. Ce sont des numéros travaillé, tout le temps. Le Magicien Dani Lary  c'est pareil, c'est un travailleur, il conçoit un numéro à chaque fois. Il a la passion pour son métier, ce qu'il me présente depuis 70 numéros, c'est hallucinant !

Le plus Grand Cabaret du Monde - Magicien
Le plus Grand Cabaret du Monde - Magicien

Pour savoir si l'émission de la veille a séduit le public, j'ai mon baromètre, c'est le marché de Carcassonne, je téléphone toujours mes amis de Carcassonne pour savoir ce qui s'est dit sur le marché.

Les émissions doivent faire 2h10, il faut qu'il y ait un tempo, un rythme à respecter. En tant qu'animateur, je suis investit dans mon émission, juste quelques fiches mais je n'ai pas besoin de prompteur. Quand les numéros vont passer, je les ai vu six fois déjà, je connais parfaitement leur contenu, c'est pour cela que je me fais confiance, je me laisse aller. Je ne prépare jamais ce que je vais dire, je le fais au feeling.

D'un côté je suis très fier d'avoir 6 millions de personnes qui me regardent et de l'autre je me dis, il y en a 54 millions qui ne te regardent pas et ça pour moi c'est toujours dans ma tête.

 


Spécialisé dans la Magie professionnelle, je présente une Magie raffinée, élégante et étonnante.
http://www.damien-magie.com